3 nov. 2009

Un immeuble comme un autre

Au sous-sol, une piste de danse est aménagée pour les surfeurs avec des vagues artificielles. De la came aussi. Et un cimetière 3 places. Recyclable.

Au rez-de-chaussée, il y a un champ de mines pour qui aime vivre encore plus dangereusement. Certaines ont déjà explosé. D'autres pas encore. J'ai reçu des lettres anonymes. Pas de lettres d'amour.

Au 1er étage, un étalon galope à travers chiottes et cuisines. Il cherche l'impossible jument. Il bande sans discontinuer.

Au second étage, un homme suicidaire a vu dieu dans une casserole et il le réchauffe désespérément sur la plaque électrique avec un peu de lait.

Au 3è étage, une jument galope à travers chambres et salons. Elle cherche un animal compréhensif. Qui soit propre sur lui. Qui sache passer l'aspirateur. Qui sache l'écouter. Hihan.

Au 4 étage, un musicien répète ses gammes sur le cul de sa femme, l'archet planté au milieu. Le contre-ut est douloureux, l'ensemble reste harmonieux et l'immeuble en profite. Vidéosurveillance.

Au 5 ètage, on a trouvé des traces d'un homme de Néanderthal. Il portait des mocassins et devait chausser du 45. Les archéologues ont squatté tout l'étage. Les vendeurs de chaussures aussi. Les vendeurs de vendeurs arrivent à l'instant.

Au dernier étage, à ciel ouvert, ou bleu , j'ai garé ma voiture dans un tuyau de canalisation, il n'y a plus de places ailleurs, tandis qu'un écrivain constipé se demande à quoi ça sert d'écrire quand on n'arrive même pas à chier.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

je vais être franche pour ce texte même si je le trouve trés bien écrit je n'accroche pas trop...disons que j'ai un peu de mal avec l'absurde.

Thierry Roquet a dit…

Ah ma Dada-anonyme, ce n'est pas la 1ère fois que tu me le dis, ça, que tu n'accroches pas trop à l'absurde... dommage, dommage... moi je trouve l'absurde salutaire pour la santé ;-))

Mû a dit…

Moi j'accroche bien avec l'absurde en revanche !
J'espère que dieu ne va pas déborder de la casserole, c'est difficile à nettoyer un dieu recuit répandu sur une plaque électrique.

Thierry Roquet a dit…

Espérons, espérons...
Merci de ton passage ici, Mû ;-))

Patrick Guillot a dit…

Premier passage, (suite à une invitation sous-entendue dans le logb de co e., citant vos textes)
Moi, j'accroche tout à fait, avec l'esprit général, et l'esprit particulier aussi !
Et avec une prédilection pour cette vision d'un immeuble... Je trouve que, non seulement ce texte n'est pas absurde, mais qu'il est la manifestation d'une logique... infernale. Et salutaire ? Oui, salutaire aussi : un petit séjour en enfer, une fois de temps en temps, c'est bon pour la tête.

Thierry Roquet a dit…

Oui, c'est bon de s'aérer la tête avec une autre logique. Je souscris tout-à-fait à ce point de vue.
Patrick, te souviens-tu de Fulgures? On s'est déjà croisés là-bas, si ma mémoire est bonne...

Merci donc à Co d'avoir draîné ici Mu et Patrick ;-))