23 nov. 2009

Martha qu'elle s'appelait
ce n'est pas la chanson de
Tom Waits
c'est elle qui lui tenait
compagnie
sur le banc
entre deux bouteilles
entre les pigeons

le long des murs
les boutiques les lumières
sa silhouette
penche vers le sol
humide
parfois titube et tousse
il va comme tous les
autres
d'un point vers un
autre jusqu'à ce qu'il
n'en puisse plus

il en croise des silhouettes
sans visage
sans ombre
sans écho
il a envie d'un bon bain
chaud
l'eau le savon la friction
le repos mais la tendresse
qu'en ferait-il
agressif, agressé
il se cherche un abri
d'un carton
d'un hall et pisser n'importe
ou
ça fait mal

la nuit interminable
c'est pour bientôt

6 commentaires:

co errante a dit…

Terriblement efficaces, tes textes. Le ton est là, bien là, et les images sont fortes. On ne peut que marcher, nous aussi...

Thierry Roquet a dit…

Merci Co.
Je profite d'un jour ou deux de répit avant de retourner bosser là ou je veux pas ;-))

co errante a dit…

Dis-moi... Tu écris combien de textes par jour ? Et tu écris la nuit ? Le jour ? Les deux ? J'aimerais bien savoir comment tu "travailles", quoi.

Quant à l'autre, de travail, (l'alimentaire), ben bon courage... :-(
Mais en attendant, profite, oui !

Thierry Roquet a dit…

la nuit, le jour, les deux, c'est selon. Il n'y a pas de "règle" stricte.
Plus souvent en soirée ou la nuit: je me couche tard, j'ai des images en tête, je m'en débarrasse ;-))

dada a dit…

l'image du SDF completement paumé est vraiment bien transmise dans ton texte!franchement je ne peux que te feliciter...et juste à yitre d'indication je ne suis pas payée pour te faire d'éloges tu ne m'as pas non plus recruter pour ne mettre que de bons commentaires.d'ailleurs il ya des textes que je ne commente pas tt simplement car ils ne me plaisent pas!

Thierry Roquet a dit…

y'a des textes de moi qui ne te plaisent pas???? Je comprends pas, je vais bouder dans mon coin et je reviens dans 5 minutes ok?

;-))