10 févr. 2010

Entre nous soit dit (Près du Hall C)

Ponctuel, et même un peu en avance.
Je ne parle pas à grand monde
Je peine à m'intégrer
c'est une habitude.
Les journées suivantes
ne m'ont pas permis
de considérer ma vie
sous un angle vraiment neuf.
Je tente de reproduire au mieux
les gestes
qu'on m'a appris
pour m'imprégner en efficacité
comme dit l'imposant contremaître
venu nous rendre une visite
de contrôle à l'improviste.
Je me fais tout petit
c'est la meilleure approche
pour ne pas passer pour un
j'm'en foutiste proche de partir
comme j'ai pu faire ailleurs parfois.
La seule chose peut-être
c'est que jamais je ne me serais
imaginé à supporter les odeurs
de poissson mort
à longueur de journée.
Alors oui, je m'imprègne j'aurais pu
lui répondre au lieu d'un sourire gêné.
Farid un jeune collègue
vient me proposer une clope
on se parle de foot du boulot
et de la nuit qui dure
au dessus de nous.
Il est encore très tôt mais
avec la caféine et la nicotine
à forte dose déjà
dans le sang
je peux sentir comme
une sorte de tonus
qui me trimballe
d'un endroit à l'autre
et me fait oublier
quelques instants
à quel point
j'ai surtout besoin d'argent à
la fin.

2 commentaires:

Marlene a dit…

comment tu disais ? "au plus juste, sans chichi" ? oui, c'est tout à fait ça, et franchement, j'adore !

Thierry Roquet a dit…

Voui, voui, voui. Je dis voui ;-))

Si tu l'as ressenti ainsi, alors je suis super ravi, content et tout ;-))

Bise